Par son action auprès des pouvoirs publics, l’UNAPECLE veille à faire prendre en compte les besoins spécifiques liés au enfants.

Plan cancer 3 : mieux prendre en compte les enfants et adolescents malades et leurs proches.

la France reste, en pédiatrie, très en retard sur l’application des textes légaux assurant le suivi et la qualité de vie des enfants malades, et que très peu des engagements pris lors du plan cancer 2 n’ont été honorés à ce jour.

Nous notons encore des inégalités croissantes de prises en charge médicales des enfants et adolescents atteints de cancer sur le territoire français. Par la non-application des mesures consensuelles des plans cancer 1 et 2 nous constatons la dégradation des prises en charge sociales des familles. D’autre part, nous notons la disparition du rôle des associations de parents dans les différentes institutions qui mettent en œuvre la stratégie actuelle de Santé Publique pour les enfants. Nous appelons à une mobilisation conjointe des associations de parents en liaison avec les oncopédiatres, afin que le nouveau plan cancer mette en place, sur tout le territoire, une véritable prise en charge globale de l’enfant atteint de cancer et de ses proches, pendant et après la maladie.

Suivis des étapes :

[divider_top]