La loi du 8 mars 2019 visant à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques par la recherche, le soutien aux aidants familiaux, la formation des professionnels et le droit à l’oubli a introduit la possibilité d’une réouverture du droit à l’Allocation journalière de présence parentale (AJPP), à l’issue de l’expiration du droit initial, aux parents dont l’enfant est atteint d’une maladie chronique nécessitant la présence soutenue d’un des parents.
Pour rappel, l’AJPP est versée dans le cadre d’un Congé de présence parentale (CPP) et est limitée à 310 jours, sur une période de 3 ans maximum. Avant cette loi, elle ne pouvait être renouvelée qu’en cas de rechute ou de récidive d’une maladie, ce qui excluait, de fait, les parents d’enfants malades chroniques, qui n’étaient ni en situation de rechute ni de récidive, mais toujours malades et nécessitant une présence soutenue et des soins contraignants.
L’AJPP est cumulable avec l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) de base, mais pas avec ses éventuels compléments.
Désormais, une nouvelle période d’AJPP est accordée « lorsque la gravité de la pathologie de l’enfant au titre de laquelle le droit à l’allocation journalière de présence parentale avait été ouvert nécessite toujours une présence soutenue et des soins contraignants ».
Références :