Le projet

Face au constat de l’isolement du jeune (AJA adolescent et jeune adulte) atteint de cancer, favorisé par la durée du traitement et les transformations qui en résultent, Choisir L’Espoir cherche à sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens.
Contactée par l’association, la compagnie de La Belle Histoire met à profit ses talents et réalise fin 2021 une représentation théâtrale intitulée «Léo».

Ses objectifs

L’idée est – d’aller à la rencontre des jeunes en collège et lycée pour les informer de l’impact du cancer chez l’adolescent
– de les sensibiliser à la solitude sournoise qui peut s’imposer au jeune malade et face à laquelle ils peuvent agir( ne pas laisser tomber leur copain, ne pas avoir peur de la maladie…)
Car comme nous l’a partagé une maman citant son fils malade « la famille c’est pour vivre la maladie et les amis c’est pour l’oublier ».

Quel Résultat !

En 2022, Léo, c’est parti !
De fin avril à fin décembre, ce sont 33 représentations, suivies d’un débat qui se sont déroulées, majoritairement dans des collèges et lycées de la région.
Après la représentation, les jeunes spectateurs, interrogatifs et touchés, expriment leur ressenti lors d’un échange animé par Alice, de La Belle Histoire et complété par des bénévoles de Choisir l’Espoir .

Parce que

« le cancer, ça change la vie, mais faut pas que ça change les amis ».

L’objectif est atteint ; les jeunes sont interpellés. Merci à l’auteur et metteur en scène, ainsi qu’aux trois comédiens !
Une représentation destinée au grand public a eu lieu dans le cadre de l’exposition des 111 des arts : elle a suscité un vif intérêt auprès de tous ; ce qui motive La Compagnie de la Belle Histoire de la proposer aussi dans des théâtres en 2023.

Pour l‘année 2023 ce sont déjà 8 dates pour 15 représentations qui sont programmées pour le premier trimestre !

Et si vous nous aidiez ?

Ce projet a cependant un coût !

Choisir L’Espoir a gagné en 2022 le prix de la fondation Ronald Mac Donald grâce à ce projet. Véritable soutien, cela nous a permis de financer un bon nombre de représentations, les autres étant prises en charge par le « pass-culture » mis en place dans les établissements scolaires par le gouvernement.

 

Pièce de théatre Léo, cancer des adolescents et jeunes adultes - argumentaire du projet