La genèse du projet
Deux navigateurs engagés pour la course transatlantique Cap Martinique, course pour amateurs, nous proposent de courir aux couleurs de Choisir l’Espoir et d’y associer les enfants et jeunes adultes malades et leurs familles, ainsi que tous les bénévoles de l’Association
Ses objectifs
L’association saisit cette opportunité pour développer un projet collectif :
suivre cette course en mer offre aux enfants et aux jeunes un moment d’évasion et permet aux bénévoles de renforcer les liens avec les familles en utilisant différents moyens pour les accompagner.
Le logo de Choisir l’Espoir navigant sur la mer peut permettre de faire connaître l’association pour susciter de nouveaux dons ou stimuler de futurs bénévoles…
Motivations = motiv’actions
Une équipe s’est rapidement mobilisée pour préparer :
- un kit sur la mer, la Martinique et la voile offert à chaque enfant l’invitant à suivre la course (maquette de bateau, puzzle, carte marine, casquette, fiches ludiques…)
- un « padlet », où sont regroupés photos, vidéos et nouvelles de la Cap Martinique est mis à jour régulièrement. Accessible à tous, il crée une interaction entre les enfants et la course.
- un mail « Cap Martinique : quoi de neuf ? » est adressé chaque semaine aux bénévoles : il alimente l’évasion, le rêve des enfants et des jeunes accompagnés.
- des vidéos sont réalisées pour partager les moments forts de cette aventure
- des ateliers « bricolages autour de la mer » sont initiés dans les hôpitaux
La course
Partis le 1er mai de la Trinité-sur-mer, sur leur Archambault 35, Samsara n°73, Rémy et Nicolas affrontent intempéries, ofni (objets flottants non identifiés), sargasses (algues marines), avaries, haltes techniques, froid et chaleur, manque de sommeil et de confort, solitude….
Ces difficultés sont apaisées par les alizés, les marsouins , les dauphins, les poissons volants qui les accompagnent…
Une traversée qui peut rejoindre le quotidien des enfants malades, non ?
Quel Résultat !
Proposer aux enfants et aux jeunes adultes d’embarquer avec les navigateurs a suscité beaucoup d’enthousiasme et enrichi les accompagnements ; les prénoms de chacun d’eux, au nombre de 54 (voir photo), sont inscrits sur la coque pour soutenir les navigateurs durant toute la course.
Cette aventure a aussi apporté un souffle fédérateur pour les bénévoles (remobilisation difficile post-covid) et a permis de faire des parallèles entre le vécu de la course et le vécu de la maladie.
Merci aux navigateurs qui nous ont fait rêver et voyager, qui nous ont partagé leurs péripéties, leurs joies, leurs difficultés, qui ont permis un souffle d’air marin au milieu du quotidien de la maladie…
Nous les accueillerons lors de l’assemblée générale le 1er avril 2023.